RECRUTEMENT DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

RECRUTEMENT DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

L’État doit en permanence assurer le recrutement de nouveaux agents pour enrichir la Fonction Publique et ce, en vertu d’une politique claire d’embauche et d’affectation des fonctionnaires. A cet égard, la conduite d’une étude sur les besoins en effectifs de la Fonction Publique permettra de déterminer le nombre d’agents à recruter et de planifier leur affectation.

La mise en place d’une politique favorisant l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations constitue l’un des enjeux majeurs de la Réforme de la Fonction Publique. Dans cet ordre d’idées, la généralisation des concours va
faire des qualifications et du mérite les seules conditions d’accès à la Fonction Publique.

La mise en place d’une véritable politique en la matière visant notamment une augmentation significative du
nombre de cadres féminins dans les sphères décisionnelles de la Fonction Publique, devient un impératif.

De même, en vertu du principe d’égal accès des citoyens à la Fonction Publique, il faudra veiller à ce que les personnes handicapées puissent y trouver leurs places et exercer des activités compatibles avec leur état.

La modernisation de la gestion des ressources humaines permettra de mieux répondre aux besoins des services publics, aux aspirations des fonctionnaires et agents et aux attentes des usagers. Elle devra favoriser d’une part le développement du professionnalisme de la Fonction Publique et s’attachera d’autre part à la refonte du cadre juridique et statutaire la régissant.

Categories: Emploi

About Author

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*